La CGT Canon

CGT Canon info mai 2023

 

LE DIALOGUE SOCIAL : UNE SOLUTION À LA CRISE

 

 

« Fin 2021 et début 2022, en France, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI ». D’après la DARES (service de statistique ministériel), « ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel. Le taux de démission atteint certes 2,7% au 1er trimestre 2022 mais reste inférieur aux chiffres observés lors de la crise de 2008 ».

On ne peut donc pas parler de « grande démission » même si de nombreux postes sont laissés vacants car les entreprises ont du mal à recruter faute de profils adéquats. Cette tendance à quitter son poste a été largement encouragée par l’Exécutif qui a facilité les ruptures conventionnelles. De plus, la crise du Covid a exacerbé cette tendance. Les salariés veulent trouver un sens à leur travail et, surtout, un sens à leur vie. Les entreprises semblent ne plus arriver à satisfaire les besoins des salariés car trop tournées vers la course au profit, à la profitabilité, et cela au détriment des aspirations des salariés

Lire la suite >>>  

-.-

CPQ

 

 

Quatre mois après, le constat est sans appel. Alors que les commerciaux ont répondu présents pour pleinement s’investir dans l’apprentissage de CPQ (effectué sur une version de démo, rappelons-le…), force est de constater que nous sommes face à un crash notoire et une belle publicité mensongère de la Direction commerciale qui nous a « vendu » CPQ.

Les raisons de ce fiasco sont tellement multiples qu’elles ne pouvaient que générer cet accident industriel.

Lire la suite >>>  

-.-

ORIENTATION STRATEGIQUES CANON

 

 

NOUVEAUX DEFIS POUR UNE NOUVELLE DONNE SOCIALE

Lors du CSE du jeudi 25 mai dernier, le cabinet SECAFI, expert du CSE, a rendu son rapport concernant dans le cadre de l’information et consultation du CSE sur la stratégie de CANON France pour 2023.

L’experte commence par le fait que la stratégie n’est pas définie en France mais simplement déclinée et semble donc bien loin de nos préoccupations spécifiques. Ce qui nous amène à nous interroger sur l’adaptation en France et avec nos particularités nationales. Le projet UNITY est la preuve criante que les outils imposés ne sont pas adaptés à nos particularités ni à notre façon de travailler et ne facilitent donc en rien notre quotidien mais au contraire, le compliquent grandement.

Lire la suite >>>  

-.-

TEST KANGOO

 

 

Résultat du test :
Il est dommage de ne pas avoir eu un véhicule essence en boite automatique pour ce test. Ces deux caractéristiques peuvent changer le comportement du véhicule. On a pu le voir avec le Berlingo V1 la boite automatique du véhicule causait des réactions imprévisibles du véhicule sur les ronds-points, dans les côtes ou lors des dépassements de véhicules avec des rétrogradations et des accélérations brutales, notamment dans les montées de parking en colimaçon.

Lire la suite >>>  

-.-

CANCER@WORK

 

 

 

Lors du CSE du jeudi 25 mai 2023, la Direction de CANON France a annoncé avoir récemment adhéré à la charte CANCER@WORK.

Les élus de la CGT CANON saluent cette volonté de CANON France à s’emparer de ce délicat sujet du maintien dans l’emploi de nos collègues touchés par une longue maladie ou une maladie chronique.

Dans le cadre du mieux vivre et mieux travailler ensemble, la charte vise à favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique en entreprise et implique la mise en place de mesures concrètes pour y parvenir telles que :

  • Sensibiliser les collaborateurs et partenaires aux enjeux d’une meilleure prise en compte et d’un meilleur accompagnement du cancer et des maladies chroniques
  • Informer l’ensemble des collaborateurs et nos partenaires sur les engagements et les actions qui seront mises en place pour concilier cancer, maladies chroniques et travail.

Les traitements de longue durée obligent les salariés, selon leur état de santé, soit à être en arrêt maladie plusieurs mois de suite, soit de façon répétée.

Lire la suite >>>  

-.-

ALERTE ENTRETIEN DE VOS VEHICULES

 

 

Nous vous alertons, à la suite de la convocation de deux salariés, sur les bons usages de votre véhicule d’entreprise, notamment en matière d’entretien.

La politique véhicule en vigueur chez CANON France, dispose que « Le véhicule doit être restitué en bon état de fonctionnement et d’entretien et avec les accessoires pris en charge par Canon France. Il devra être propre, vide de tout objet et sans impact sur la carrosserie.
Le véhicule doit être remis dans sa configuration d’origine avant restitution. Toute détérioration du véhicule liée à la pose ou à la dépose d’accessoires, constatée lors de la restitution, fera l’objet d’une remise en état qui sera facturée au conducteur 
».

Pour rappel, le nettoyage intérieur et extérieur de votre véhicule doit être réalisé régulièrement. Il en est de même pour tous travaux de carrosserie ou réparation mécanique qui doivent être réalisés dans les plus bref délais.

 

Par ailleurs, nous attirons également votre attention sur l’interdiction de fumer dans les voitures.

Pour toute question ou demande de précision, votre manager ou le service véhicule pourront vous répondre en premier lieu.

-.-

EN GREVE LE 6 JUIN

 

 

Gagnons le retrait de la loi et des avancées sociales ! Le gouvernement veut imposer la réforme des retraites, avec le 49.3, contre l’avis de la population et des organisations syndicales. Son objectif n’est pas de sauver notre système des retraites mais de faire des économies sur le dos des travailleur-ses.

Lire la suite >>>  

-.-

AIDEZ-NOUS !

 

 

Une enquête pour risques graves est en cours avec le cabinet DOH dans le service Business OPS.

Nous entendons que certains collègues hésitent à se rendre aux rendez-vous avec les experts, craignant des conséquences sur leur poste. Les élus doivent-ils en déduire que les salariés de Business Op’s subiraient des pressions pour ne pas se rendre aux interviews ?

Ces rendez-vous se déroulent en toute confidentialité avec les experts du cabinet DOH. Il n’y a aucune crainte à avoir sachant que vos dires seront anonymisés mais serviront à l‘amélioration des conditions de travail de tout le service.  En effet, l’expert a été nommé pour faire des préconisations pour améliorer votre quotidien et sensibiliser la Direction à mettre en œuvre des moyens.

Cette enquête est essentielle et a été demandée par les élus du CSE dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.

Cette enquête a été diligentée car les élus estiment que vos conditions de travail sont dégradées du fait des problèmes d’effectifs, d’outils complexes, de charge de travail. Les résultats de cette enquête pourraient servir à contraindre CANON France à respecter ses obligations en matière de santé de de sécurité envers ses salariés et exiger des mesures pérennes et des moyens supplémentaires. Rappelons que bon nombre de nos collègues de Business Op’s se trouvent dans un état d’épuisement dans le cadre du déploiement de UNITY.

De plus, l’implémentation de UNITY et les efforts supplémentaires qui vous ont été demandés en termes de congés et de renoncement à un jour de télétravail induisent une fatigue et une charge mentale supplémentaire. Arrivant en bout de course, l’épuisement physique et mental s’installe.

C’est pourquoi cette enquête est importante à ce stade du déploiement de UNITY.

Vous disposez également d’un questionnaire respectant votre anonymat, laissé par DOH à l’accueil du CSE au 1er étage bâtiment C.

Merci de votre collaboration en participant aux rendez-vous fixés par l’expert.

On compte sur vous !

-.-

EN BREF…

 

 

Bonne continuation !

Les départs se multiplient chez CANON et vos élus CGT ne peuvent que déplorer la fuite de ces forces vives. Parmi celles-ci, nous avons appris celle de notre directeur de la logistique.

Si nous ne doutons qu’il aura, selon la formule habituelle de notre RH, « souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière », ceux qui l’ont côtoyé ne peuvent que regretter ce départ. En effet, chacun aura pu apprécier sa réactivité, sa disponibilité, sa franchise et son implication dans son métier au quotidien. Pendant 18 mois, il a su faire souffler un « vent de fraicheur » sur son service, n’hésitant pas à s’exonérer du « travail en silo » si pénalisant au sein de notre société !

Par ce message, nous le remercions pour tout ce qu’il a su apporter à CANON France et lui souhaitons le meilleur pour sa nouvelle mission et la suite de sa carrière.